Retour au blog

La culture d’entreprise est votre meilleure défense contre les menaces informatiques

Par dans Sécurité ET CIP NERC | mai 3, 2019

 

Le problème de la sécurité informatique des réseaux électriques est un problème épineux. La dispersion et la diversité des équipements ainsi que l’utilisation de systèmes datés rendent difficiles l’identification et la sécurisation des points de vulnérabilité. Au contraire des entreprises classiques qui peuvent déployer des solutions de sécurité informatique prêtes à l’emploi dans un environnement restreint, les services d’électricité ont affaire à un grand nombre de menaces auxquelles s’ajoutent de nombreux points d’accès potentiel.

Le bond technologique qui a eu lieu au sein de l’industrie électrique au cours des dernières décennies a permis d’assurer une distribution plus stable et plus efficace de l’énergie électrique. Il existe maintenant quantité de capteurs placés au sein des infrastructures qui transmettent des données en temps réel et permettent ainsi aux techniciens et ingénieurs de répondre presque instantanément à des baisses de production ou à des situations anormales. Néanmoins, ces systèmes ont ouvert de nombreuses portes, propices aux attaques.

Pour répondre aux enjeux de sécurité informatique d’une manière efficace, les entreprises doivent prendre du recul. Ils doivent identifier les équipements à protéger, déterminer leur position au sein du réseau, définir la manière dont le personnel doit interagir avec ces équipements et bien plus encore. Ensuite, ils ont besoin d’une solution globale qui assure une coordination transversale pour sécuriser ces équipements. La sécurité industrielle actuelle ne peut se permettre de rester isolée. La solution ne peut pas être uniquement interne. Elle doit être collaborative et planifiée.

Orienter la discussion sur la sécurité du réseau

Résoudre l’énigme de la sécurité informatique dans l’industrie électrique ne consiste pas simplement à inventer de nouveaux pièges à souris plus efficaces, le changement se produira en changeant radicalement d’approche et en se concentrant sur la sécurité. Généralement, les entreprises du secteur de l’énergie électrique fonctionnent de façon très cloisonnée, chaque service ayant ses propres responsabilités, avec très peu d’échanges d’informations critiques. Pour sérieusement déterrer les menaces potentielles qui peuvent ébranler vos installations, la première chose à faire est de rallier les principales parties prenantes à votre cause et à les encourager à progresser dans la même direction.

En matière de sécurité dans l’industrie électrique, le minimum consiste à respecter les normes et à passer un audit avec succès. Ce minimum n’est pas l’objectif ultime à atteindre. Bien que les initiatives normatives semblent écrasantes – les normes NERC CIP incluent plus de 40 exigences différentes – le respect de ces exigences est le point de départ pour définir des pratiques efficaces de sécurité, elles ne représentent pas un objectif final.

Pour atteindre le niveau de sécurité nécessaire pour déjouer les attaques technologiques sophistiquées actuelles, vous devez comprendre, au niveau global de l’entreprise, qui est l’ennemi et que sont les menaces. Dans l’industrie électrique, vous n’aurez pas affaire à des pirates informatiques débutants. Vous serez confronté à des adversaires chevronnés et disposant de ressources fournies par des états ou des organisations criminelles. Pour créer une solide ligne de défense contre de telles menaces, l’organisation doit être tout entière orientée vers ce même objectif.

L’état d’esprit est souvent le fondement de la sécurité. Les campagnes de sensibilisation au signalement de tout événement anormal semblent être des solutions un peu simplistes, mais elles fonctionnent, car elles sont simples et inclusives. La sécurité d’entreprise est un effort collectif qui doit imprégner la culture interne globale au fil du temps. Cela exige une mentalité qui responsabilise tout un chacun afin de se préserver des menaces potentielles. Le problème de la sécurité informatique ne peut pas être résolu par une seule personne ou équipe ni par une seule technologie.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Retour au blog

Catégories

Auteur

Étiquettes

Suivez nous

Abonnez-vous à notre blog

  • Entrez votre adresse e-mail
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Doble Engineering Company

Doble Engineering Company

Back To Blog

Organizational Culture is Your Best Cyber Defense

 

Electric grid cybersecurity is not an easy problem to solve. The remote and disparate nature of the assets combined with the widespread use of legacy systems make identifying and mitigating points of vulnerability an incredible challenge. Unlike counterparts in the enterprise world that can deploy out-of-the-box cyber defense solutions in a contained environment, utilities are dealing with a litany of threats with no shortage of potential access points.

The technology shift that has taken place within the power industry over the past couple decades has led to a more stable and efficient power supply. There is now a plethora of sensors in the infrastructure that provide up to the moment data allowing technicians and engineers to respond nearly instantaneously to underperforming resources or abnormal situations. Yet these systems have also created numerous points of vulnerability.

To address the issue of cybersecurity in any sort of meaningful way, companies need to adopt a big-picture view. They need to assess which assets need to be protected, where they are in the network, how the workforce should interact with those assets and more. They then need to design a holistic solution that coordinates across silos to secure these assets. Industrial security today isn’t insular. It’s not homegrown. It’s collaborative and intentional.

Shifting the Conversation on Grid Security

Solving the cybersecurity conundrum in the power industry isn’t just a matter of obtaining a new or better mousetrap, it’s about shifting the conversation and fundamentally changing the approach. Power organizations are typically set up to operate within silos with different departments handling their responsibilities with little to no sharing of critical information. If you are truly serious about rooting out potential security threats that can undermine your facility, the first step is rallying all the key stakeholders to the cause and getting them moving in the same direction.

When it comes to security in the power industry, being compliant and capable of passing an audit needs to be the minimum standard, not the level you are working to achieve. While compliance initiatives can certainly seem overwhelming— NERC CIP standards alone cover over 40 different requirements—meeting these represents the starting point for an effective security practice, not the end goal.

To reach the level of security necessary to thwart today’s sophisticated attacks also requires an organizational understanding of your common enemy. When you work in the power industry, you are not matching wits with a run of the mill hacker. You are up against capable, well-funded adversaries in the form of nation states or criminal syndicates. Creating any line of formidable defense against these threats demands that the organization is working in lockstep towards this goal.

Security is often about mindset. Efforts such as the ‘if you see something, say something’ campaign may seem simplistic, but they work because they are simple and inclusive. Organizational security is a collective effort that is woven into the culture over time. It demands a mentality that empowers one and all to make a difference in guarding against potential threats. No one person, technology or team can completely solve the cybersecurity threat alone.

 

ADDITIONAL INFORMATION

Back To Blog

Categories

Authors

Tags

Follow Us

Subscribe to our Blog

  • Enter your email address
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Doble Engineering Company

Doble Engineering Company