Retour au blog

Les séminaires de Doble Africa au Kenya : Discussion sur la gestion de la fiabilité des transformateurs de puissance vieillissants

Par dans Formation et enseignement | janvier 2, 2019

Cet article a été coécrit par Raben Naidoo.

 

L’équipe Doble est retournée à Nairobi, au Kenya, pour deux séminaires techniques organisés par la Kenya Electricity Generating Company (KenGen) et la Kenya Power and Lighting Company (Kenya Power).

La capacité de production actuelle du Kenya, qui compte près de 50 millions d’habitants, est de 2150 MW – 45 % par des centrales hydroélectriques, 31 % à partir d’énergies renouvelables et 24 % par géothermie. KenGen est la principale société de production du Kenya, produisant près de 80 % de son électricité, alors que Kenya Power est responsable du transport et de la distribution de l’électricité du pays. KenGen et Kenya Power sont tous deux confrontés au défi posé par un problème d’ordre mondial : le vieillissement des infrastructures électriques.

 

Les séminaires techniques se sont focalisés sur la gestion de la fiabilité des transformateurs de puissance vieillissant, avec un intérêt particulier pour la réalisation d’évaluations basées sur des modèles thermiques et mécaniques des transformateurs. Les séminaires ont mis l’accent sur l’utilisation de tests en ligne et hors ligne pour la réalisation d’essais sur site.  Il s’agissait notamment de l’examen des interprétations de résultats tout en présentant une série d’études de cas qui ont permis d’approfondir le thème de l’analyse concrète des résultats par des interventions appropriées en fonction des scénarios communs des résultats de test. La démonstration en direct de l’analyseur d’équipements Doble M7100 a été l’un des temps forts des séminaires, offrant aux participants l’occasion de voir le dispositif d’essais à haute tension en action.

Essais des systèmes de protection

Au cours d’une séance de séminaire dédiée aux questions et préoccupations liées à la protection, l’équipe Doble et les participants ont échangé sur les meilleures pratiques et techniques d’essai de relais de protection et de transformateurs de courant.

Le brainstorming qui a eu lieu entre les participants de la session a permis de mettre à jour les principales solutions aux problèmes de maintenance du système de protection local, telle que l’utilisation de la simulation numérique en temps réel parallèlement aux instruments Doble de la série F comme technique d’investigation pour comprendre la cause fondamentale des dysfonctionnements.

Un autre enjeu abordé au cours de la session, concernant notamment la manière de répondre aux besoins des services d’électricité qui ne savent pas tester des relais par communication GOOSE, a été résolu avec l’aide de Doble F6150sv et son utilisation d’échantillons de valeurs testées. Les participants ont constaté la polyvalence du F6150sv, sa puissance de sortie élevée, l’utilisation d’échantillons de valeurs ainsi que ses avantages en matière de services de réparation et d’étalonnage sur site. Lors d’une démonstration interactive du F6150sv, ils ont pu remarquer le fort courant obtenu en sortie du simulateur de réseau, adapté aux besoins des services d’électricité kényans disposant de relais électromagnétiques.

Plusieurs testeurs de transformateur de courant et analyseurs de transformateur de courant ont été utilisés au cours de la session à titre de comparaison. Le testeur de transformateur de courant Doble Vanguard EZCT 2000C s’est révélé être le meilleur choix en ce qui concerne les performances de l’essai d’isolation et sa tension d’essai de 2 kV. A titre de comparaison, les autres analyseurs de transformateur de courant affichent une tension de 120 V.

Tests de décharges partielles

L’équipe Doble était sur place pour répondre aux questions des participants sur DP (décharges partielles), en particulier sur les techniques de détection et l’interprétation des résultats. Les participants au séminaire ont commenté les études de cas du Doble DFA300. Cela leur a permis de mieux comprendre la valeur ajoutée des tests d’huile, tels que la détermination de la teneur en furanes, l’analyse des gaz dissous (DGA) et le test de qualité de l’huile, réalisés sur les équipements.

Les participants ont été initiés aux motifs de signature DGA de Doble, spécialement conçus pour les transformateurs de cette zone géographique, en appliquant la méthode Doble à plus de 30 000 échantillons de DGA provenant de transformateurs situés en Afrique du Sud. En l’absence de laboratoire d’analyse des huiles au Kenya, l’analyseur de gaz portatif Morgan Schaffer Myrkos, et son logiciel de diagnostic Insideview, ont été proposés comme solution pour la gestion des huiles de transformateurs de la région en raison de la précision, de la rapidité et de la répétabilité des résultats obtenus.

Se tourner vers l’avenir

« La présentation était excellente. J’ai vraiment apprécié les idées partagées. », a déclaré Beatrice Gitonga, participante aux séminaires.

La participation de Synergy Power Systems au Kenya a été essentielle pour la coordination des séminaires techniques et la mise en relation des participants avec les ressources nécessaires pour trouver des solutions aux problèmes de maintenance et d’intégrité de leurs équipements. Parmi les participants, nombreux sont des utilisateurs actuels du Doble M4100, ils sont donc impatients d’utiliser Doble M7100 dans leurs routines de test.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  Contactez un membre de l’équipe Doble pour recevoir des informations sur les séminaires techniques près de chez vous.

Retour au blog

Catégories

Auteur

Étiquettes

Suivez nous

Abonnez-vous à notre blog

  • Entrez votre adresse e-mail
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Doble Engineering Company

Doble Engineering Company

Back To Blog

Doble Africa’s Kenya Seminars: A Discussion on Managing the Reliability of Aging Power Transformers

By in Training & Education | January 2, 2019

This article was co-authored by Raben Naidoo.

 

The Doble team returned to Nairobi, Kenya for two technical seminars hosted by Kenya Electricity Generating Company (KenGen) and Kenya Power and Lighting Company (Kenya Power).

Home to nearly 50 million people, Kenya’s current installed capacity is 2,150 MW – produced from 45% hydroelectric, 31% renewables and 24% geothermal energy. KenGen is Kenya’s primary generation company, producing nearly 80% of its electricity, while Kenya Power is responsible for transmission and distribution of the country’s power. Both KenGen and Kenya Power presently face challenges caused by a worldwide issue: aging electrical infrastructure.

 

The technical seminars centered around discussions of managing the reliability of aging power transformers, with a focus on making assessments based on thermal and mechanical models for transformers. Seminar sessions emphasized the use of on-line and off-line testing for field testing.  This included review of interpretation of results while presenting a range of case studies which delved further into the topic of meaningful analysis of results, demonstrating appropriate interventions based on common testing results scenarios. A live demo of the Doble M7100 asset analyzer was a highlight of the seminars, giving attendees an opportunity to catch a glimpse of the high-voltage testing device in action.

Protection Systems Testing

During a seminar session designated for addressing protection-related questions and concerns, the Doble team and attendees exchanged industry best practices and techniques for protection relay testing and current transformer testing.

Brainstorming efforts between participants at the session revealed key solutions to local protection system maintenance issues, such as using real time digital simulation alongside Doble F-Series instruments as an investigation technique to understand the root cause of maloperations.

An additional challenge addressed during the session, such as how to meet the needs of utilities unable to test relays with GOOSE messaging, was resolved with the help of the Doble F6150sv and its use of sample values testing. Attendees noted the versatility of the F6150sv, as well as its distinct high current output, use of sample values alongside its onsite repair and calibration service benefits. An interactive demonstration of the F6150sv showcased the power system simulator’s high current output, appropriate for the needs of local Kenyan utilities with electromagnetic relays.

Comparisons between the use of several industry current transformer testers and current transformer analyzers were made during the session, with the Doble Vanguard EZCT 2000C Current Transformer Tester proving as the superior option regarding insulation test performance and its test voltage of 2kV, as opposed to 120V from other current transformer analyzers.

Partial Discharge Testing

The Doble team was on hand to answer attendees’ questions about partial discharge (PD) – particularly, detection techniques and interpretation. Seminar participants provided feedback on case studies presented featuring the Doble DFA300, gaining insight into the value obtained from oil testing of assets, such as tests for furans, dissolved-gas-analysis (DGA), and oil quality.

Attendees were introduced to Doble’s DGA signature patterns, specially refined for the region’s transformers by applying the Doble method to over 30,000 DGA samples from transformers located in South Africa. In the absence of an oil lab in Kenya, the Morgan Schaffer portable gas analyzer Myrkos, along with its diagnostic software Insideview, was suggested as the ideal solution for oil management in the region due to its accuracy, speed and repeatability of results.

Looking to the Future

“The presentation was excellent. I thoroughly enjoyed the insights shared,” said attendee Beatrice Gitonga, of the seminars.

Involvement from Kenya’s Synergy Power Systems was integral to coordinating the technical seminars and connecting attendees to resources needed to find solutions for their asset health and maintenance issues. With many attendees current Doble M4100 users, they look forward to introducing the Doble M7100 into their testing routines.

 

Interested in learning more?  Contact a member of the Doble team to receive information about technical seminars near you.

Back To Blog

Categories

Authors

Tags

Follow Us

Subscribe to our Blog

  • Enter your email address
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Doble Engineering Company

Doble Engineering Company